Cheveux gras : Pourquoi ? Comment prendre soin d'eux ?


Il existe un nombre incalculable de chevelures différentes : teinte, épaisseur, forme, implantation, nature… Tous ces paramètres peuvent varier et c’est ce qui rend chaque chevelure unique. Nous allons ici nous intéresser aux cheveux gras, pourquoi sont-ils ainsi et comment prendre soin d'eux ?

Avoir les cheveux gras s'accompagne souvent de pellicules et de démangeaisons. Les cheveux sont lourds, plats et peuvent devenir luisants en quelques heures. Pas de panique, on a de quoi vous aider ! Commençons par comprendre ce qui en est à l'origine.

Origine des cheveux gras

Les cheveux gras sont caractérisés par une présence excessive de sébum sur la fibre capillaire. Cette substance naturellement créée au niveau du cuir chevelu (voir notre article sur la structure du cheveu) permet initialement de nourrir le cheveu et le défendre des agressions extérieures en recouvrant la fibre d’un film protecteur.

Lorsque ce sébum se retrouve en excès cela donne un toucher gras aux cheveux, ils perdent généralement en volume et se retrouvent à plat. Si en plus la fibre est abîmée, le sébum ne s’écoule plus correctement tout du long et s’accumule donc au niveau des racines et altère l’équilibre du cuir chevelu, on voit alors apparaître des pellicules.

Ce déséquilibre peut être de plusieurs dû à plusieurs facteurs : climat, alimentation déséquilibrée, stress, dérèglement hormonal, soins inadaptés…

Les soins à apporter aux cheveux gras

Pour soigner vos cheveux gras, nous vous conseillons d’utiliser un shampoing dédié afin de réguler la quantité de sébum et purifier votre cuir chevelu. Ne rincez pas à l’eau trop chaude et n'utilisez pas de sèche-cheveux car la chaleur stimule les glandes sébacées qui produisent le sébum.

Enfin, évitez de couvrir vos cheveux (bonnets, casquettes…) et laissez les respirer. De manière générale essayez de ne pas trop y toucher et de ne pas les brosser trop fréquemment, frotter le cuir chevelu stimule les glandes sébacées et accélère la production de sébum.

Si vos cheveux graissent très vite et que vous devez les laver tous les jours, essayez d’alterner avec un shampoing sec un jour sur deux.

Vous savez maintenant comment prendre soin de vos cheveux gras, plus d'excuses pour ne pas avoir une chevelure parfaite ! 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Arithmetiq c'est un calcul simple:
Vous + Nous = ❤️🚀