Le miel : ses bienfaits pour vos cheveux


Le miel est une substance sucrée élaborée par les abeilles à miel à partir de nectar ou de miellat. Il est utilisé par l’Homme depuis l’antiquité. Son utilisation alimentaire est décrite dans plusieurs papyrus égyptiens mais aussi son utilisation à des fins esthétiques et curatives. En effet, ses propriétés antibactériennes sont reconnues depuis longtemps et utilisées afin d’aider à nettoyer et cicatriser les plaies des blessés.


Mais qu’est-ce qui en fait un allié beauté pour vos cheveux ?

Purifiant

Notre peau de manière générale et notre cuir chevelu en particulier sont recouverts de milliers de bactéries nécessaires à leur équilibre et leur bonne santé. Les cheveux gras sont caractérisés par une sécrétion excessive de sébum. Si ce sébum n’est pas rapidement réparti sur les cheveux, il va s’accumuler au niveau du cuir chevelu et générer la prolifération de certaines bactéries créant ainsi un déséquilibre. Une fois l’équilibre rompu, une sensation de tiraillement et de démangeaison peut se faire ressentir, le cuir chevelu génère alors plus de sébum pour protéger la peau et un cycle vicieux s’engage.


Afin d’interrompre ce cycle, il faut purifier le cuir chevelu à l’aide d’un shampoing doux. C’est ici que le miel entre en jeu. Son action purifiante va nettoyer l’excès de bactéries néfastes et rétablir l’équilibre. Cette action curative serait principalement due à la présence de deux catégories de protéines : les inhibines et les défensines. Les premières empêchant la reproduction des bactéries et la seconde attaquant directement les micro-organismes étrangers.

Protecteur

Le miel est initialement utilisé par les abeilles comme une réserve de nourriture afin de subvenir à leurs besoins pendant des saisons très sèches ou pour l’hiver. Pour remplir cette fonction, le miel est riche en sucres mais aussi en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, C…) et en lipides.


Les vitamines et lipides vont jouer un rôle important dans la réparation et la reconstruction du cheveu.

Éclaircissant

Le miel est riche en peroxyde d’hydrogène. Ce composé permet l’oxydation de la mélanine du cheveu qui va donc s’éclaircir légèrement et apporter plus d’éclat au cheveu. Dans un shampoing on ne retrouvera pas cet effet mais un masque à base de miel pourra révéler bien plus de potentiel :

  • 1 cuillère Ă  soupe de miel
  • 1 cuillère Ă  soupe d’huile d’olive vierge
  • Quelques gouttes de citron

Laissez reposer ce masque pendant toute une nuit et rincez abondamment au réveil. Répétez cela plusieurs fois afin d’obtenir une chevelure plus claire.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Arithmetiq c'est un calcul simple:
Vous + Nous = ❤️🚀