-10% sur votre première commande avec le code JEDECOUVRE

Pourquoi y a-t-il différentes couleurs de cheveux ?


Blonds, bruns, roux, châtains… Il existe autant de couleurs de cheveux que de personnes, mais pourquoi ? D’où viennent ces couleurs et comment explique-t-on cela d’un point de vue scientifique ?

La mélanine

L’explication réside principalement dans une molécule : la mélanine. Cette molécule est présente dans le cheveu, mais aussi dans la peau, c’est un pigment qui donne leur couleur à nos cheveux. Elle est capable d’absorber les rayons UV émis par le soleil et ainsi, de protéger notre corps de leurs méfaits.

C’est une molécule microscopique présente dans le cortex du cheveu. (voir article sur la structure du cheveu)

Il existe deux types de mélanines aux propriétés différentes : l’eumélanine et la phéomélanine. La première est responsable des chevelures brunes et noires alors que la seconde est plus présente dans les chevelures blondes et rousses.

Dans le tableau suivant, on voit que l’eumélanine est présente en plus grande quantité dans les cheveux sombres que clairs :

Contenu en eumélanine dans des échantillons de cheveux humains

Couleur de cheveux

Proportion d’eumélanine (%)

Cheveux noirs japonais

2,0

Cheveux bruns italiens

1,1

Cheveux roux

0,3

Cheveux blonds scandinaves

0,06

Cheveux albinos

0


Source: J.-C. Arnaud and P. Boré, Isolation of melanin pigments from human hair

Couleurs de cheveux


On considère qu’il existe 8 couleurs de cheveux naturelles :

  • noir,
  • brun,
  • auburn,
  • châtain,
  • roux,
  • blond vénitien,
  • blond,
  • blancs.

Elles ne tiennent pas compte des éventuels reflets et mèches naturelles qui peuvent exister mais sont plutôt une classification grossière permettant de représenter la plupart des chevelures.

On considère que la couleur des cheveux a deux origines principales : une origine génétique et une origine environnementale. Par origine environnementale, on comprend tous les éléments extérieurs qui peuvent influer sur les cheveux : exposition au soleil, qualité de l’air, produits colorants… La couleur des cheveux peut ainsi varier avec le temps.

Comment en prendre soin ? 

Au-delà de l'esthétique, les cheveux ont des propriétés qui diffèrent en fonction de leur couleur. Ainsi, les cheveux blonds et roux sont plus vulnérables aux agressions extérieures et ont donc tendance à être secs et cassants, il est important de leur apporter un soin approprié pour éviter qu'ils ne ternissent.

Les cheveux bruns sont plus résistants que les autres, il faut alors plutôt se fier à la nature de votre cheveu pour savoir comment s'en occuper.

 

Et les cheveux blancs alors ?

Du coup, que se passe-t-il quand les cheveux deviennent blancs ? Et bien, c’est tout simplement que nos cheveux manquent de mélanine. Les mélanocytes, les cellules responsables de la production de la mélanine, n’en produisent plus ou plus assez et le cheveu perd sa couleur d’antan, mais la fibre est toujours présente.

N’ayant plus cette mélanine pour les protéger, les cheveux blancs deviennent très exposés aux rayons UV qui peuvent fortement endommager la fibre capillaire. Lors d'une décoloration des cheveux, c'est le même résultat qui est attendu en faisant disparaître les pigments initialement présents.

Il est donc important d'hydrater ses cheveux et les nourrir en profondeur afin d'éviter qu'ils ne s'abîment et deviennent rêches et cassants.


En résumé

La couleur des cheveux est due en partie à la génétique et en partie à notre environnement. C’est la mélanine, un pigment présent dans notre cheveu qui est à l’origine de notre couleur de cheveu. Plus elle est présente dans notre cheveu sous sa forme eumélanine et plus le cheveu sera brun voire noir. Si à l’inverse elle est peu présente et qu’on la trouve plutôt sous sa forme phéomélanine, le cheveu sera roux ou blond.

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Arithmetiq c'est un calcul simple :
Vous + Nous = ❤️🚀