Quelle est la nature de vos cheveux ?


Il existe un nombre incalculable de chevelures différentes : teinte, épaisseur, forme, implantation, nature… Tous ces paramètres peuvent varier et c’est ce qui rend chaque chevelure unique.

Nous allons ici nous intéresser à la nature du cheveu. Il existe de très nombreuses natures de cheveu dont voici les trois principales : les cheveux normaux, secs et gras. Il faut savoir que la nature du cheveu n’est pas quelque chose de figé dans le temps : en fonction de votre environnement ou de votre état physique, la nature de vos cheveux peut varier.

Qui dit natures de cheveux différentes dit soins à apporter différents. Il est donc primordial de bien savoir identifier sa nature de cheveu.

Alors si vous ne connaissez pas votre nature de cheveu ou si vous avez un doute, voici un petit guide pour vous aider à vous y retrouver.

 

Cheveux normaux (ou équilibrés)

La dénomination « normale » reflète plus un équilibre qu’une normalité à atteindre. Juste milieu entre les cheveux secs et gras, les cheveux équilibrés ne sont ni en manque ni en excès de sébum. Cet équilibre leur confère une certaine souplesse et brillance, ils se coiffent et se démêlent facilement. Généralement il leur faut deux à trois jours avant de regraisser.

Pas de soin particulier à leur apporter, un shampoing doux pour tous types de cheveux est indiqué afin de ne pas briser l’équilibre instauré.

Cheveux gras

Olives sur un olivier

Les cheveux gras sont caractérisés par une sécrétion excessive de sébum. Cette substance naturellement créée au niveau du cuir chevelu (voir notre article sur la structure du cheveu) permet de défendre le cheveu des agressions extérieures en recouvrant la fibre d’un film protecteur.
Lorsque le sébum est présent en excès cela donne un toucher gras aux cheveux, ils perdent généralement en volume et se retrouvent à plat. Dans le cas ou le sébum ne s’écoule pas correctement le long du cheveu, celui-ci s’accumule au niveau des racines et peut altérer l’équilibre du cuir chevelu, on voit alors apparaître des pellicules.

Avoir les cheveux gras peut être dû à différentes raisons : climat, alimentation déséquilibrée, stress, dérèglement hormonal, soins inadaptés…

Pour soigner vos cheveux gras, nous vous conseillons d’utiliser un shampoing dédié afin de réguler la quantité de sébum et purifier votre cuir chevelu. Évitez de couvrir vos cheveux (bonnets, casquettes…) et laissez les respirer. Si vos cheveux graissent très vite et que vous devez les laver tous les jours, essayez d’alterner avec un shampoing sec un jour sur deux.

Cheveux secs

Photographie d'épis de blés secs

Les cheveux secs sont souvent ternes, rugueux au toucher et cassent facilement; de plus, ils sont difficiles à coiffer et démêler.
Contrairement aux personnes ayant les cheveux gras, celles qui ont les cheveux secs disposent de trop peu de sébum pour correctement alimenter la fibre capillaire. Les « écailles » de kératine s’ouvrent donc et le cortex est exposé (voir notre article sur la structure du cheveu) perdant ainsi son eau qui n’est plus retenue.

Pour soigner vos cheveux secs, choisissez un shampoing doux hydratant et nourrissant afin de reconstituer la fibre.

 Vous en savez à présent plus sur la nature de vos cheveux et quel soin leur apporter. Plus d’excuse pour ne pas avoir un cheveu en pleine santé !

Photo de Chewbacca en train d'être coiffé


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Arithmetiq c'est un calcul simple:
Vous + Nous = ❤️🚀