Quels aliments pour sublimer ses cheveux ?


Une nouvelle année commence, et qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions. Alors si certains parlent de sport ou d’arrêter de fumer, nous on vous propose une bonne résolution alimentaire : mangez mieux pour avoir de plus beaux cheveux !

Afin d’avoir des cheveux en pleine santé, il ne suffit pas d’avoir les meilleurs shampoings, huiles et soins. La formule pour une belle chevelure se trouve aussi dans ce que vous mangez ! En plus de nourrir vos cheveux de l’extérieur, vous pouvez aussi leur apporter les nutriments qui leur sont nécessaires de l’intérieur.

 

Voici donc notre sélection des meilleurs aliments pour sublimer ses cheveux.

 

Des protéines

Les cheveux sont principalement faits d’une protéine : la kératine (voir article composition du cheveu). Comme toutes les protéines, elle est constituée d’éléments appelés acides aminés, et dans ce cas précis, principalement d’acides aminés contenant du soufre.

Afin de synthétiser la kératine, il est donc essentiel de consommer des sources de protéines qui vont servir de matières premières. On peut les trouver dans la viande, le poisson, mais aussi certains légumes. Cependant, les protéines animales contiennent plus d’acides aminés soufrés et sont donc meilleures pour vos cheveux.

Plus concrètement, pour trouver cet apport en protéines, vous pouvez consommer de la viande blanche (poulet, veau, dinde…) de la viande rouge (bœuf, agneau…), du poisson (saumon, thon, maquereau) ou des légumes tels que les lentilles, les haricots ou encore les petits pois.

Edit : Les graines de courge et les pois chiches sont aussi de super sources de protéines.👍

Des sources de fer

Votre cheveu est relié à votre corps par le bulbe pilaire. Ce bulbe est constamment irrigué par le sang au niveau de la papille dermique qui alimente le cheveu en nutriments. Un apport sanguin suffisant est donc nécessaire à un cheveu en bonne santé, et cela passe par une quantité suffisante d’hémoglobine (principale protéine du sang, en partie constituée de fer).

Une carence en fer limite les ressources mises à disposition des papilles dermiques et elles produiront ainsi des cheveux cassants et fragiles.

Parmi les sources de fer, on trouve bien sûr la viande rouge, la volaille et le poisson mais aussi les lentilles, le soja, les haricots rouges, blancs ou verts ou encore les pois chiches. Et contrairement à la croissance populaire véhiculée par Popeye, les épinards ne sont pas riches en fer 😉.

Vous l’aurez remarqué, les aliments contenant du fer en quantité sont aussi de bonnes sources de protéines, pratique pour adapter votre régime alimentaire ! 😊

 

Oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras qui contribuent largement à la bonne santé des cellules de notre corps en s’intégrant à leur membrane. En permettant des échanges plus faciles avec l’environnement des cellules, ils améliorent la qualité de nos cheveux en les rendant plus brillants, élastiques et résistants et le cuir chevelu est correctement hydraté. Ils permettraient même d’augmenter la densité de cheveux en réduisant leur chute.

Les sources d’oméga-3 sont nombreuses : poissons gras (saumon, hareng, sardines, maquereaux…), huile de colza, noix, graines de lin et de chia.

 

 

Des vitamines A

Ses propriétés antioxydantes vont permettre la souplesse et la brillance de notre chevelure. Cette vitamine stimule la production de sébum, qui permet de protéger le cheveu. Elle se trouve dans les carottes, la patate douce, l’huile de foie de morue, mais également dans les fromages et les œufs.

 

Des vitamines E

La vitamine E est aussi impliquée dans la synthèse des globules rouges, permettant ainsi une bonne circulation de l’oxygène dans le sang. Cette bonne circulation au bulbe pilaire et au cuir chevelu d’être correctement irrigué par le sang et donc d’avoir un cheveu hydraté et un cuir chevelu apaisé. De plus, elle possède aussi des capacités antioxydantes.

Vous trouverez la vitamine E dans les huiles (de tournesol, de noisette et de colza par exemple) ainsi que dans les fruits secs oléagineux tels que les noisettes, les noix ou les amandes.

 

Voilà, vous savez maintenant quels aliments consommer pour avoir de sublimes cheveux ! N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces culinaires pour avoir de beaux cheveux.

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